Après toutes ces années , comment vois-tu l'évolution de cette pêche et ce qu'elle est aujourd'hui, dans ce qu'elle peut avoir de magique comme dans ses dérives?

Je pense que ,comme il y a bien quelques années déjà , nos cours d’eau recèlent encore d’innombrables coins perdus où les poissons se passent très bien encore de notre trop grande présence. La possibilité offerte aux poissons de pouvoir migrer sur de grandes étendues , ces rivières seront quasiment jamais sur-pêchées à l’instar de nos plus grand lacs .

L’évolution pour ma propre pêche , je pense que c’est rien de plus que ça ne l’est pour le moment . Puisque tout est déjà basé sur une constante évolution de recherche de nouveaux lacs , de nouvelles rivières etc.…Je ne risque pas de m’endormir sur un lieu de pêche , non pas parce que j’en serais trop vite blasé , juste car quelques chose en moi me donne constamment envie de voir du neuf et de découvrir et re-découvrir.

Mon but est de prendre au moins un poisson où que j’aille et non pas de « taper le plus gros » ni de faire un carton , mais le fait d’avoir triomphé sur un lieu me suffit amplement. Bien sur il se peut que je tombe amoureux d’un de ces lieux mais ce n’est pas pour autant que j’y passerais le reste de ma vie de pêcheur.

Pour moi la pêche c’est avant tout la magie d’un moment passé au bord de l’eau , parfois avec des gens sympas ou avec des fadas comme moi; et d’autres fois seul pour véritablement faire le vide et laisser libre court à mon perpétuel apprentissage.

Seul je suis toujours plus efficace , du moins la plupart de mon temps et je l’avoue , j’ai besoin de faire ce que je sens être bon pour ma pêche et n’aime pas pêcher sous l'influence d’une autre , cependant je ne suis pas insensible aux expériences des autres pour autant , loin de là !

Tout ce dont j’espère pour notre passion c’est que les personnes qui gèrent nos lois au plus haut se donne plus de peine à comprendre les conséquences de leur prises de disposition .Et par la même occasion d’être plus à l’écoute des véritables acteurs de la pêche et des véritables passionnés en se rapprochant d’eux.

Il est temps maintenant de pouvoir faire la différence entre les pseudos carpistes et les carpistes qui sont véritablement respectueux car il y en a marre de se voir privé de nos parcours de nuit par simple solution de facilité face au problème d’insécurité , alors oui j’espère que l’évolution ira dans le sens d’une plus grosse présence des gardes sur les berges pour favoriser ainsi le développement de nouveaux parcours de nuit, malheureusement c’est plus du domaine du rêve car les moyens de développer une telle politique de gestion halieutique relèvent d’un facteur désormais omniprésent dans chaque fédérations , « l’argent».

Une question demeure alors , comment trouver les fonds…?





En quelques mots, que dirais-tu à un pêcheur qui débute la pêche de la carpe aujourd'hui?


Et bien je lui dirais simplement de ne pas bruler les étapes , il faut acquérir avant tout une certaine patience et relativiser ses résultats . Ne pas vouloir faire une pêche de rendement dès les premiers instants de sa vie de carpiste . Restez humble si vous avez eu la chance de capturer un beau poisson et ne jamais se soustraire à la règle du respect dans le sens large. Prenez vos marques petits à petits en faisant votre propre expérience au bord de l’eau . Ce n’est pas pour vanter une certaine vérité passionnelle que j’attribue au forum , ni pour faire mousser mes amis et collègue du staff ou encore Roger l’administrateur , mais je pense sincèrement qu’une réelle mine d’information est disponible pour les débutants sur ce derniers , c’est pourquoi je les invite fortement à prendre du temps pour lire et relire les nombreux articles qui y sont présents . J’aimerai ajouter que si on est vraiment passionné par cette pêche , si ce n’est pas juste une question de folie passagère , alors y a pas de lézard , vous progresserez dans le domaine et prendrez véritablement beaucoup de plaisir à chaque sortie , poisson en photo ou pas !