Dans le même esprit, Si tu ne devais choisir qu'un montage, depuis le corps de ligne jusqu'à l'hameçon, quel serait ton choix ?

C’est par période , je m’explique.

Hormis le fait que j’utilise à 90 pour cent de la tresse en corps de ligne , sauf quand je pêche en surface ou qu’un règlement me l’interdit , pour le reste j’utilise plus bas soit du leadcore ou un gros morceau de dressen x avec un diamètre différent selon les lieux de pêche (50,60 ou encore 70 centièmes).Il m’arrive aussi de pêcher plus rarement sans aucun intermédiaire .Je suis conscient que c’est pas forcément « safty » pour le poisson , mais quand je fais de cette manière c’est uniquement avec du matériel que je connais par cœur et dans un environnement bien dégagé et sans vouloir paraitre prétentieux ,quand on sait anticiper et gérer le mouvement du poisson c’est sans aucun risque pour ce dernier et il ne m’est jamais arrivé de blesser ou de priver un poisson d’une seule de ses écailles de cette manière .J’entends déjà certains demander, pourquoi pêcher comme ça ? Et bien j’ai remarqué que dans pas mal de situations ça débloquais les touches , plus de discrétion près du montage etc. Je tiens quand même à préciser au plus jeunes ou aux « bourrins » d’oublier cette pratique car on sais tous que la plupart des poissons abîmés viennent de l’emploi de montages inadaptés ou simplement de combats mal menés.

Pour le bas de ligne j’utilise toute forme de tresse ,combi ou gros diamètre de nylon et encore dressen x en 50 centièmes . Je varie mes tresses en fonction des lieux et du substrat , de leur souplesse et la longueur quand il le faut.

J’ai totalement banni l’emploie de fluoro-carbone et j’ai horreur de ce dernier et n’en vois absolument pas l’utilité si ce n’est de casser ou perdre du poisson bêtement. Cependant je ne vais pas faire le procès de ce dernier ici, je préfère passer aux hameçons que j’aime utiliser en vous avouant que si il y avait un produit sur lequel je ne fais absolument aucune économie , ce serais bien ce dernier ! Une chose est claire pour moi , 90 pour cent des décroches que je constate pour bien des pêcheurs sont dû aux hameçons émoussés . Je change très souvent d’hameçons et j’emploie ces derniers de toutes tailles de bien des marques différentes dont je ne vais pas en faire la publicité non plus. J’ai toute fois une grosse préférence pour des modèles avec micros ardillons et pointes rentrantes. Ces derniers temps j’aime utiliser des hampes droites avec l’adjonction d’un morceau de gaine rétractable d’une courbure à 45 degrés

pour des résultats plus que satisfaisants.Le secret

je pense que c’est ni plus ni moins de savoir

s’adapter dans les différentes

conditions de pêche.